Accueil » Qu’est-ce que le télétravail ? 

Qu’est-ce que le télétravail ? 

par Aina
télétravail

Dans le confort de la maison, devant la fenêtre du salon, à la recherche de la concentration et du meilleur point de réseau Internet, mais sous les yeux des voisins de l’immeuble en face. Dans un espace de coworking, dans un open espace partagé, en profitant des opportunités de networking. Dans une chambre d’hôtel, transformée en paradis du travail – avec tout ce à quoi vous avez droit – avec vue sur la mer et en visioconférences successives… Les scénarios sont interminables, et réels, contrairement à d’autres peut-être moins idylliques, mais, en au début, ses protagonistes posaient toute la même question : après tout, qu’est-ce que le télétravail ?

Télétravail, télétravail ou télétravail sont des synonymes couramment utilisés pour désigner une même notion et qui désignent la relation de travail dans laquelle le salarié développe son activité en dehors des murs de l’institution, le plus souvent du fait de l’interposition de la technologie – avec l’ordinateur en tête – et tous les appareils associés : téléphone, courrier électronique, programmes de messagerie en ligne (chat), logiciels de travail collaboratif, plateformes de visioconférence, etc.

Qu’est-ce que le télétravail ? Prologue d’un voyage sans retour…

Nous nous sommes habitués à voir le télétravail associé principalement à des activités telles que la vente, le service client, le marketing ou le marché de l’édition, entre autres, cependant, la modalité est de plus en plus orientée vers les affaires et l’impact de la pandémie sur la réalité socio-économique s’est accéléré. Il l’a même exposé à travers le monde développé, amenant des millions de personnes à faire face à la question de « qu’est-ce que le télétravail » uniquement comme prologue d’un voyage sans retour.

Que ce soit à temps plein ou, au contraire, dans un modèle hybride (mixte à une présence hebdomadaire routinière dans les bureaux de l’employeur), le travail à distance présente des avantages et bien sûr, des inconvénients.

La flexibilité du travail est l’un des principaux avantages. Elle permet au travailleur de gérer comment et où exercer sa profession, et ainsi d’équilibrer ses fonctions avec les contingences de la vie personnelle et familiale. Et parce qu’il y a moins de trajets, cela signifie plus de temps disponible…

La flexibilité du travail est l’un des principaux avantages. Elle permet au travailleur de gérer comment et où exercer sa profession, et ainsi d’équilibrer ses fonctions avec les contingences de la vie personnelle et familiale. Et parce qu’il y a moins de trajets, cela signifie plus de temps disponible…

Mais ici, les économies profitent aussi aux employeurs. Le travail à distance permet de réduire les coûts fixes des entreprises, notamment infrastructure (installations, équipements, énergie, etc.). Mais pas seulement.

Un autre avantage qui vient à l’esprit dans de nombreuses enquêtes est la satisfaction/motivation au travail. De manière générale, de nombreuses études l’attestent, les professionnels du travail à distance se déclarent plus satisfaits de leur condition et de leur motivation que ceux qui travaillent en entreprise.

En outre, les statistiques de nombreux pays ont montré que le travail à distance offre aux employeurs un taux plus élevé de rétention de la main-d’œuvre, en raison des divers avantages du travail mobile.

Mais tout n’est pas rose pour le monde du télétravail et quiconque se demande ce qu’est le télétravail veut généralement prendre conscience des inconvénients attendus.

L’autre côté de la pièce

La solitude, qui survient principalement lorsque le lieu de travail est à la maison, en fait partie. Il est encore plus probable que ceux qui vivent seuls et/ou n’ont pas d’ « anti-corps » combattent ce type de sentiments.

Dès lors, les personnes ne manquent pas qui ressentent le besoin de faire une séparation entre espace personnel et espace de travail, et cherchent en dehors de leur domicile un lieu pour développer leur activité professionnelle. Dans ce domaine, les espaces de coworking restent une option de choix, car être plus efficace en télétravail est passé d’une simple option à un besoin urgent.

Mais à la solitude, le handicap probable du télétravail, s’ajoute les distractions, surtout si le salarié n’est pas (ou ne sait pas) rempli les conditions nécessaires à l’accomplissement des tâches pour lesquelles il est rémunéré.

Les enfants à la maison, les animaux domestiques, les membres de la famille ou les visiteurs récurrents peuvent être un casse-tête pour quiconque doit se concentrer et obtenir des résultats à la fin de la journée. D’où la croissance très pertinente de l’offre d’espaces de coworking – de styles différents – dans d’innombrables villes.
L’un des accents toniques des études récentes, qui portent sur ce qu’est le télétravail, ses contingences et ses exigences, soulignent la difficulté des travailleurs à se déconnecter.

Cela semble facile, mais, dit qui sait, à distance, il est plus difficile de se déconnecter du travail : appels téléphoniques, visioconférences (beaucoup avec des décalages horaires très pertinents entre les pays), mails successifs, réponses et décisions que vous attendiez. Tout cela vous fait travailler plus fort… En télétravail. Et c’est l’une des préoccupations des territoires qui étudient les méthodes et l’organisation du travail actuel, au nom de la santé physique et mentale des ressources humaines.

Le moindre contrôle exercé par les organisations avec des télétravailleurs, la diminution de la créativité dans l’exécution des tâches assignées, ainsi que la perte d’identité et la difficulté de stabilité dans la carrière – sont généralement d’autres inconvénients signalés au travail à distance. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer