Accueil » Comment bien entretenir la climatisation de votre voiture ?

Comment bien entretenir la climatisation de votre voiture ?

par Eva
entretenir la climatisation de votre voiture

La climatisation est devenue un équipement de série sur la plupart des voitures récentes. Elle permet d’avoir un environnement frais et sain à l’intérieur de l’habitacle. Comme elle est essentielle au confort des usagers du véhicule, elle doit rester fonctionnelle. Il convient d’en prendre soin afin d’assurer sa longévité et son efficacité. Pour cela, vous devez l’entretenir correctement. Découvrez comment faire.

Changer le filtre habitacle de la climatisation

La climatisation est l’un des systèmes les plus faciles à entretenir sur une voiture. Deux entretiens sont généralement nécessaires. Le premier est le changement de filtre d’habitacle. Le second entretien de la climatisation et la recharge de la clim. Que ce soit pour l’un ou l’autre, il est important de contacter des professionnels de l’automobile et de comparer les prix.

Pour information, la climatisation fonctionne de deux manières :

  • Le système aspire l’air extérieur pour l’amener dans l’habitacle afin d’obtenir la température souhaitée.
  • L’air de l’habitacle est réutilisé pour produire de la fraîcheur à l’intérieur de la voiture. Ce mode ne peut pas être utilisé trop longtemps, car l’air ne se renouvelle jamais. Il est donc nécessaire de faire entrer l’air extérieur à un moment donné.

Dans ces deux cas, l’air extérieur passe par un filtre chargé de le purifier. L’action de rétention des particules fines entraîne l’obstruction du passage d’air et, au final, le dysfonctionnement de la climatisation. Voilà pourquoi il est important de changer le filtre d’habitacle une fois par an. Pour cela, la meilleure façon de procéder est de confier l’opération à un professionnel. Les étapes à suivre peuvent être complexes en fonction de son emplacement : sous la boîte à gants, sous les essuie-glaces, à proximité de la pédale d’accélérateur, etc.

Recharger la climatisation

Pour rappel, la climatisation dispose de deux circuits à basse et à haute pression. Un fluide frigorigène les traverse lorsque le conducteur active le système afin de créer un environnement frais. Le bon fonctionnement de ce système repose donc sur ce fluide. Attention, ce dernier peut diminuer avec le temps. Pour éviter une panne, il est donc recommandé de contrôler sa quantité tous les deux ans. Une recharge est à effectuer s’il est insuffisant ou en cas de doute. D’ailleurs, les professionnels conseillent une recharge de fluide frigorigène tous les deux ans.

Actuellement, il existe de nombreux kits permettant la recharge de climatisation à domicile. Cependant, il est recommandé de vous rapprocher d’un garagiste pour la réaliser, car la procédure est assez technique. Il faut aussi utiliser des équipements de protection adéquats. De plus, le respect de certaines étapes est nécessaire :

  • Vérifier la quantité de fluide frigorigène restante ;
  • Contrôler les éventuelles fuites ;
  • Vider le réservoir ;
  • Relier la valve de drainage et le réservoir avant de purger le tuyau de remplissage ;
  • Brancher le raccord, puis démarrer la voiture ;
  • Ouvrir le robinet et fermer une la recharge finie ;
  • Activer la climatisation afin de vérifier son fonctionnement.

Utiliser correctement la climatisation

L’entretien de la climatisation d’une voiture passe également par un usage correct. Contrairement à ce que les gens pensent, la climatisation ne s’utilise pas uniquement en été. Elle peut être activée tout au long de l’année. En hiver, ce système sert à désembuer l’habitacle ou le pare-brise. Même en l’absence de buée, il faut toujours utiliser la climatisation. Les professionnels recommandent de l’activer pendant 10 à 15 minutes chaque jour pour éviter son obstruction.

À titre indicatif, un entretien est nécessaire en cas de :

  • Manque de fraîcheur ;
  • Apparition de bruit inhabituel ;
  • Fuite d’eau dans l’habitacle ;
  • Odeur nauséabonde.

Le meilleur moyen d’assurer la longévité de la climatisation est de l’utiliser correctement. Il faut également entretenir régulièrement le système. En cas de doute sur son état, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un garagiste pour un contrôle.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer