Faut-il s’attendre à un nouveau genre de finance dans le monde au vu de l’actualité financière ? De nos jours, il faut intégrer les facteurs sociaux, environnementaux et de la gouvernance afin de trouver un juste équilibre qui convienne à tous les usagers.
Évolution de la finance depuis ses débuts à nos jours
L’histoire de la finance remonte à des temps immémoriaux. Il faut remonter à l’an 3000 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie pour détecter les toutes premières traces de la finance via la comptabilité tenue par des commerçants. Plus tard, avec l’époque des temps, marchands, l’argent devient le nerf de guerre. Celui qui en dispose, triomphe de ses adversaires. Des foires gigantesques sont organisées afin de permettre aux commerçants d’échanger leurs biens sur des comptoirs. Et certains, en particulier les Vénitiens, se mettent à créer les assurances afin de se protéger contres les accidents ou incidents qui se produisent au cours des transports maritimes.
Étape après étapes, des crises (guerre, pestes, famines, révolutions sociales, …) se sont succédées et la finance à pris le dessus sur le reste.
Ce que peut devenir la finance à l’ère du digital au sein des entreprises
Les entreprises sont les toutes premières concernées par les évolutions que peuvent connaître la finance. Bien sûr les ménages ne sont pas à négliger car ils font partie des agents économiques importants au sein de la société.
Face à un marché qui ne cesse de changer, les entreprises sont appelées à s’adapter. Volatilité, croissance, complexité, concurrence sur les marchés sont des enjeux face auxquels les entreprises doivent innover en permanence. Du coup, le service de l& finance qui est censée suivre les coûts se mue en une fonction chargée de faire des prévisions (prédictions), se montrer plus agile et de prendre des décisions spontanées.