Accueil » La maquette 3D : une activité qui allie amusement et apprentissage

La maquette 3D : une activité qui allie amusement et apprentissage

par Jessi
assemblage des puzzles et des maquettes 3D

Les jouets d’aujourd’hui ne cessent d’évoluer et ils deviennent de plus en plus complexes et coûtent toujours plus chers. Certains n’ont plus l’aspect ludique que tous les jouets doivent avoir. Cependant, il existe encore des jouets qui permettent de s’amuser tout en développant ses capacités physiques et surtout mentales. Parmi eux, les maquettes et les puzzles 3D reviennent en force sur le marché des jouets. Effectivement, l’assemblage de ces jouets est une tâche passionnante et ludique à la fois surtout pour les enfants en pleine croissance. Justement, cet article va vous permettre d’en savoir un peu plus à propos de ce jeu qui séduit autant les enfants que les adultes.      

Une maquette ou un puzzle 3D, c’est quoi ?

Les maquettes 3D ne sont autres qu’une alternative contemporaine des puzzles traditionnels. Le principe est sensiblement le même, à l’exception du résultat final. En effet, l’assemblage des pièces permet de construire un objet tridimensionnel stable, qui peut être mobile ou statique. En fonction de sa forme, il peut s’incorporer facilement dans votre décoration d’intérieure. Cette activité est accessible à tous, peu importe l’âge et le sexe, vous pouvez la réaliser seul ou à plusieurs. Elle sollicite les fonctions de mémoire et de perception des joueurs selon la difficulté des modèles. Si vous voulez une occupation ludique qui vous permet d’avoir un moment privilégié en famille, pourquoi ne pas découvrir les puzzles 3D ? Vous pourrez être surpris par les bienfaits que ce genre de jouet peut vous apporter physiquement, mais aussi psychologiquement.   

Le montage d’un puzzle 3D

Comme vous le savez le principe de ce type de divertissement consiste à assembler des pièces en les emboîtant les unes aux autres. Si vous le réalisez correctement, vous obtiendrez un objet en 3 dimensions. Parfois, cette activité est dénommée casse-tête parce qu’elle est plus complexe à terminer qu’un puzzle classique. Son assemblage demande énormément d’attention, de réflexion, de concentration ainsi qu’une grande organisation. Le niveau de complexité de l’assemblage varie en fonction des matières qui le composent, du modèle choisi et du nombre de pièces qu’il contient. Pour trouver la maquette qui vous conviendra le mieux, vous pouvez vous référer à l’âge recommandé pour chaque modèle ou à votre capacité d’assemblage. En fait, pour que vous puissiez vraiment prendre plaisir durant l’assemblage, vous trouvez le modèle que vous pourrez construire seul ou avec vos proches. En outre, comme les pièces d’un puzzle classique, les pièces d’une maquette 3D se présentent sous forme de plaques.

Les différents types de maquette 3D

Actuellement, il existe plusieurs types de maquettes 3D. Premièrement, il y a les modèles en bois qui sont les plus répandus sur le marché. Ils ont l’avantage d’être facilement manipulables et permettent d’obtenir des résultats exceptionnels. Deuxièmement, les formes en carton mousse. Ce matériau ne présente aucun risque de blessure et permet de réaliser l’assemblage d’un objet de plus grande taille. Troisièmement, il y a des exemplaires entièrement en plexiglas permettant d’obtenir une maquette 3D brillante comme du cristal. Toutefois, son côté translucide augmente la difficulté au niveau de l’assemblage. Enfin, les modèles en métal qui sont essentiellement destinés aux adultes. Ils nécessitent quelques matériaux pour réussir le montage.   

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer