Accueil » Couple, laissez les appareils numériques à leur place

Couple, laissez les appareils numériques à leur place

par Morgane
Couple

L’emploi des appareils mobiles peut être à la fois bénéfique et nuisible à la relation de couple. Tout dépend de l’usage que vous en faites. Avez-vous réfléchi à la manière dont vous utilisez ces outils numériques et à leur incidence sur votre couple ?

Que devez-vous savoir sur les outils numériques ?

Vous devez être conscient qu’un bon usage des appareils mobiles peut apporter du bien à votre couple. Par exemple, lorsque chacun de vous est dans votre lieu de travail, vous pouvez vous envoyer des messages. Lors de la pause déjeuner, si vous ne pouvez pas manger ensemble, vous pouvez faire un appel vidéo. Ce genre de communication régulière est essentiel pour renforcer vos liens. Ne minimisez jamais ces textos et ces appels qui entretiennent votre amour. Celui-ci est comme une belle fleur qui a besoin de soins, d’attention et d’arrosage réguliers pour grandir et s’épanouir. Pour en savoir plus sur ce propos lisez ceci.
Puis, sachez que le fait de maintenir le contact avec votre conjoint vous protège. On sait que les tentations ne manquent pas, au travail ou ailleurs. Mais si vous vous rappelez constamment de votre engagement, grâce à vos communications téléphoniques, vous ne céderez pas. L’image de votre moitié est toujours présente dans votre esprit, donc vous résisterez. Un simple ” je t’aime ” ou un sincère ” je pense à toi ” peuvent contribuer à réduire votre stress au travail. Une journée égayée par ces simples mots devient plus supportable.
Par contre, un mauvais usage d’un appareil mobile peut bouleverser votre vie de couple. Passer trop de temps sur votre téléphone au lieu de discuter avec votre partenaire peut l’agacer. Il va en déduire que les personnes avec qui vous êtes en contact comptent plus que sa propre personne. Il est alors impossible d’accorder l’attention nécessaire à votre conjoint si vous restez connecté/e.

Que faut-il faire pour laisser les appareils mobiles à leur place ?

Certains prétendent qu’ils sont dynamiques et sont donc capables de discuter sur un réseau tout en conversant avec leur conjoint. Ce prétendu talent n’est pas une vertu quand il s’agit de relation de couple. De nombreuses études ont montré qu’ajouter une tâche à une autre nous fait perdre en efficacité. Or, pour qu’une relation amoureuse se solidifie et devienne plus forte, vous devez y mettre tout votre cœur, votre énergie et votre temps. Quelle autre chose ou quelle autre personne a-t-elle plus de valeur que votre conjoint ?
Aussi, fixez-vous des priorités quant à l’usage des appareils électroniques. Faites en sorte que ceux-ci ne vous volent pas les moments précieux que vous devriez passer avec votre partenaire. S’il/elle a aussi tendance à avoir le nez dans son smartphone, discutez ensemble du sujet. Reconnaissez honnêtement que vous avez un problème avec l’utilisation de ces appareils. Décidez à deux de ce que vous allez faire concrètement pour remédier à cette situation. Par exemple, vous pourriez éteindre vos téléphones au moment du repas ou lorsque vous êtes au restaurant. Faites de même une fois au lit, c’est plutôt le temps des câlins et des mots doux avant de s’endormir. Autant que possible, éloignez téléphone, tablette et ordinateur portable dès que vous êtes ensemble.
Si, à cause du travail, vous devez laisser vos appareils ouverts, sachez bien compartimenter vie professionnelle et vie privée. Mettez vos appareils en mode silencieux et lisez les messages plus tard. Il est rare qu’on exige de vous une réponse immédiate, par conséquent, ne regardez pas votre téléphone à tout bout de champ. Soyez déterminé à ne pas devenir esclaves de ces outils, soyez-en les maîtres. Utilisez-les à bon escient pour le bien de votre couple.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer