Accueil » Pourquoi et comment l’actualité influence le cours de la bourse ?

Pourquoi et comment l’actualité influence le cours de la bourse ?

par Salma
la bourse

Pour toutes les personnes qui sont passionnées par la bourse, elles ont remarqué qu’à chaque fois que la bourse connaît un mouvement vers la hausse ou la baisse, c’est qu’il y a eu une actualité qui a forcée les choses. Voici les raisons à cela.

Les déclarations des hommes politiques qui influent sur la bourse

Chaque jour, il y a au moins un homme politique qui va faire une déclaration. Et nous savons tous (du moins ceux qui suivent les informations), que l’actualité est souvent marquée par les déclarations des hommes politiques ou encore par des nouvelles sociales. Par exemple, si un dirigeant d’Etat décide de fermer les frontières de son pays, et qu’il fait une déclaration télévisée ou publie l’annonce sur un réseau social, tout le monde sera pris de panique. Surtout les entreprises car il faudra veiller à trouver d’autres solutions pour livrer les clients à temps. De l’autre côté, les actionnaires vont prendre peur et cette actualité va les pousser à vendre leurs actions dans ledit pays. Ainsi, le cours des actions de toutes les sociétés concernées va chuter et en conséquence, tout le marché financier sera concerné.

Le fonctionnement de la bourse qui la rend vulnérable à l’actualité

Le fonctionnement d’un marché financier repose sur des fondamentaux principaux. Ces derniers sont constitués par les acteurs qui doivent jouer chacun leur partition de façon efficiente. Les investisseurs doivent placer leur fonds en bourse, les émetteurs qui ont besoin d’argent afin de financer leurs activités, les intermédiaires et enfin les régulateurs. Lorsqu’il y a une actualité qui ne rassure pas les investisseurs, ces derniers se mettent à vendre leurs actions ou obligations à tout va. Ceci étant, on revient à la loi de l’offre et de la demande sur le marché.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer