Accueil » Importance d’un business plan dans la réalisation d’un projet

Importance d’un business plan dans la réalisation d’un projet

par Eva
business plan

Ceux qui ont déjà monté un business, qu’il soit petit ou grand, ont déjà eu affaire avec un fameux document appelé un plan d’affaires. Adulé par certains, il est détesté par d’autres. Voici des éléments explicites qui montrent son importance.

Le business plan, c’est d’abord pour vous

Un business plan est un terme qui est monnaie courante au sein du milieu des entrepreneurs. C’est un document qui qui permet de faire la synthèse des activités à mener tout au long d’une durée de 3, 5 ou ans. Il est composé de plusieurs parties : marketing, financière et technique.

Parce que le business plan est d’abord pour vous, vous devez tout mettre en œuvre pour suivre une démarche d’élaboration claire. Donc à la base, vous ne devez pas chercher à convaincre les partenaires, mais c’est pour vous permettre d’enrichir le projet à monter et d’éviter les erreurs éventuelles. Même si ce document ne va pas vous garantir le succès du projet, il vous donne quand même la possibilité de garder un œil sur l’avancement de vos affaires. Les partenaires n’auront que la synthèse de vos idées dans le business plan.

Le business plan permet de convaincre le banquier ou les actionnaires

La première partie est de faire une approche économique de votre projet au travers des études de marché ou une stratégie commerciale. La deuxième partie concerne l’étude financière. C’est précisément cette partie qui est analysée en long et en large par le banquier ou par l’institution à qui vous aller solliciter les fonds pour lancer le projet. Le chiffre d’affaires prévisionnel du business plan, le plan de trésorerie, le plan de financement, … sont autant d’aspects que le banquier va scruter de près afin de se rassurer que vous puissiez rembourser les fonds demandés.

top-tech.net
future-tech.pro
technipro.info
smartertech.info
techrobo.org
domtech.info
techaway.info
2tech.biz
techtracker.info
techelite.info
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer