Accueil » Communication avec les employés : c’est ainsi que la communication dans l’entreprise favorise votre réussite

Communication avec les employés : c’est ainsi que la communication dans l’entreprise favorise votre réussite

par Maria
communication avec les employés

Améliorez la communication interne grâce à ces conseils et outils

Des employés motivés et bien informés sont la base d’un succès entrepreneurial durable. Avec une communication interne réussie dans l’entreprise , vous vous assurez que tous les employés, des managers aux assistants, s’identifient aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise. Utilisez le potentiel de la communication avec les employés pour façonner activement votre culture d’entreprise et transformer les employés en ambassadeurs de la marque de votre entreprise. Nous avons résumé pour vous ce qui constitue une communication bonne et efficace dans une entreprise, comment vous pouvez développer un concept de communication interne et quels instruments peuvent être utilisés dans la communication interne.

Qu’est-ce que la communication interne ? Les types de communication dans l’entreprise

Les types de communication dans l’entreprise sont fondamentalement divisés en communication interne et communication externe : La communication externe de l’entreprise concerne la communication avec les clients et clients, les prestataires de services, les médias et la presse, les autorités et les organismes gouvernementaux, par exemple. La communication interne s’adresse aux employés et sert à fournir des informations internes sur les problèmes et les processus de l’entreprise. La communication interne dans les entreprises ne comprend pas seulement la communication formelle via les canaux et outils de communication établis, mais aussi l’échange informel : la communication des employés ne se fait pas seulement sur l’intranet et via la newsletter de l’entreprise, mais aussi dans la cuisine du thé et pendant la pause déjeuner dans la cantine.

Une bonne communication dans une entreprise comme Bet777  implique les collaborateurs et crée l’identité. Il garantit que les connaissances et les informations importantes sont transmises sans perte et garantissent la productivité et donc le succès à long terme d’une entreprise. Avec un concept de communication interne, vous vous assurez que vos employés n’entendent pas d’abord les nouvelles de sources informelles. Aussi, la communication interne dans l’entreprise ne concerne pas uniquement les informations que les managers transmettent à leurs collaborateurs (top > down). Cela comprend également la communication entre les employés et la communication entre les employés et les gestionnaires. Tous ces niveaux de communication au sein de l’entreprise méritent une attention égale.

Communication interne : outils et sujets

Dans la littérature spécialisée sur le thème de la communication avec les employés, plus de 40 instruments différents sont mentionnés pour la communication interne . Les sujets qui peuvent jouer un rôle dans la communication interne de l’entreprise sont aussi variés que les instruments : du contenu quotidien des affaires et de l’organisation comme les horaires de travail, les instructions sur la sécurité et la santé au travail aux nouvelles sur les nouveaux clients, les projets ou des commandes et des informations potentiellement conflictuelles concernant de nouveaux employés ou des changements de personnel, des chiffres d’affaires ou des changements dans l’entreprise.

La communication dans l’entreprise : orale, écrite ou numérique ?

Vous disposez d’un large éventail d’outils de communication interne. Celui que vous choisissez dépend de l’orientation de votre entreprise, de votre groupe cible (les employés), de la fréquence d’utilisation et du contenu. En gros, vous pouvez avec vos employés

  • oral
  • sous forme écrite
  • numérique

communiquer, les différents canaux de communication se chevauchant partiellement.

Les instruments oraux de la communication interne sont, par exemple : Les entretiens, les réunions, les passations de poste, les entretiens d’embauche, les réunions de travail, les appels téléphoniques, les entretiens informels, les événements salariés.

Les instruments écrits de communication interne comprennent, par exemple : le journal des employés, le babillard, les procès-verbaux écrits ou les transcriptions des réunions, les manuels et les instructions.

Les instruments numériques de communication interne sont par exemple : newsletter, intranet, application entreprise ou application employé, e-mails, vidéos, visioconférences, blog employé, wiki entreprise.

Facebook Comments