Accueil » Comment assurer le bon entretien de sa VSP ?

Comment assurer le bon entretien de sa VSP ?

par viola
entretien vsp

Afin de préserver la performance de votre voiture sans permis, il est important de la maintenir en bon état. De ce fait, vous devez donc assurer son entretien régulièrement. Une VSP bien entretenue vous permet ainsi de profiter continuellement de son confort de conduite, mais vous permet également d’éviter les grandes charges liées à sa réparation en cas de panne ou de dysfonctionnement. Voici donc un guide sur le bon entretien de votre voiture sans permis.

L’entretien de votre VSP

Lorsqu’il s’agit d’entretenir une VSP, cela indique qu’il faut réaliser un contrôle de son état global, à savoir :

  • L’électronique
  • La mécanique
  • L’électrique

A cela s’ajoute de faire une révision du véhicule afin de déceler les anomalies diverses ou encore pour voir si la voiturette respecte les normes de performances. Dans cette optique, il sera alors inévitable de réaliser un bon entretien du véhicule. 

Si vous avez remarqué la défaillance de certaines pièces de votre VSP durant son entretien, vous pouvez vous approvisionner de bonnes pièces de qualité sur le site www.fzmotor.be.

Le contrôle des éléments de sécurité de la VSP

Parmi les éléments de sécurité que vous devez prendre en compte, vous avez les suivants :

  • Les rétroviseurs
  • Les phares
  • Le frein
  • Les essuies glaces

Sachez que ces différents éléments participent à votre confort de conduite. Leur entretien régulier est donc préconisé pour ne pas à subir des désagréments tout au long de votre conduite. Dans le cas où vous constatez l’usure de certains éléments, il est préférable de les remplacer.

D’ailleurs, selon la loi, ces éléments sont indispensables et obligatoires pour toutes les VSP. Assurez-vous donc qu’ils fonctionnent correctement pour ne pas à subir des amendes. 

L’entretien des pneumatiques 

Les pneus sont importants à considérer lors de l’entretien de votre VSP car ils vont pouvoir définir la performance de votre freinage. Cela prend en compte :

  • L’état des pneus
  • La pression

Lorsque vos pneus sont sous-gonflés, cela peut en pâtir à la sécurité de votre engin, mais aussi à votre propre sécurité. Si vos pneus sont mal gonflés, cela peut aussi engendrer une consommation importante de carburant.

L’entretien du moteur

Votre moteur a besoin d’être entretenu afin de bénéficier d’une bonne performance de conduite au fil du temps. Vous devez donc vous assurer à toujours vérifier :

  • Le bon niveau d’huile
  • Le niveau du liquide de refroidissement

Cela vous évitera les pannes et tous problèmes de dysfonctionnement mécanique ou électrique de votre moteur.

La fréquence d’entretien de votre VSP

Pour une VSP, il est recommandé de réaliser un entretien tous les 5000 km effectués. Au niveau des contrôles d’éléments de sécurité, vous devez procéder à une vérification au moins une fois par mois. 

Également, lorsque vous achetez une VSP chez votre constructeur, vous bénéficiez normalement de kit d’entretien qui vous permettra d’entretenir vous-même votre véhicule chez vous. Mais si vous souhaitez bénéficier d’un entretien de qualité, alors, vous pouvez toujours demander à votre garagiste ou à votre mécanicien de réaliser la tâche.

Ainsi, grâce à un entretien bien adapté et bien régulier, votre VSP pourra être fonctionnelle pendant de nombreuses années encore sans que vous n’ayez à investir dans une nouvelle voiturette.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer