Accueil » Comment choisir un bon champagne de luxe ?

Comment choisir un bon champagne de luxe ?

par viola
choix champagne

Le champagne est une boisson qui convient à tout un chacun. Elle peut réjouir les cœurs et d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des favoris pour célébrer les grandes fêtes, pour les toasts ou encore pour les décorations. Cela est expliqué par le fait que c’est une boisson légendaire et universelle. Elle mérite donc d’être bue correctement. Il est donc important de choisir la bonne bouteille si vous souhaitez opter pour le glamour et la sophistication. Voici donc un guide d’achat pour acheter un bon champagne de luxe.

Les critères visuels

Il est important de considérer dans un premier temps les critères visuels. Il faut savoir qu’un bon champagne a tendance à être de couleur pâle, qu’il s’agisse de sa version blanche ou sa version rosée. La bulle doit aussi être petite et monter lentement. Cela indique le degré d’intégration et de vieillissement long. 

Enfin, une bonne accumulation de petites bulles sur la paroi du verre n’est pas indispensable, mais cela indique la fraîcheur et le bon état de conservation de la boisson. Alors dorénavant, sachez bien vérifier en un coup d’œil la qualité de votre boisson parmi toute une sélection de coffrets champagne de cuvées de prestige disponible en ligne.

Les critères aromatiques

Sachez également qu’un bon champagne doit être aromatique. Pour qu’un champagne soit complexe et raffiné, il doit allier des gammes de fruits frais (citron, pomme, poire), typiques du fruit sain et bien travaillé, mêlées à des notes toastées (brioche, boulangerie, fruits secs) qui indiquent généralement de longues reproductions. Les grands champagnes doivent évoluer dans le temps et offrir des arômes différents au fil des minutes après avoir été servis.

Les critères de palais

Un bon champagne devra aussi glisser facilement en bouche et sa texture doit toujours être crémeuse et corsée pour pouvoir le savourer dans sa plénitude. Les grands champagnes ont une acidité de qualité qui les rend rafraîchissants sans être agressifs. Quant au goût, tout bon champagne doit évoquer un goût de fruit et de fraîcheur en bouche, laissant une finale longue et savoureuse. 

De plus, selon la nature de la liqueur d’expédition, ce vin associé aux moments de fête peut être classé en six catégories différentes : 

  • Extra-Brut
  • Brut
  • Extra-sec
  • Sec
  • Demi-sec 
  • Doux 

Les critères d’achat

Gardez à l’esprit les facteurs suivants afin de ne pas commettre d’erreurs de débutant lors de votre achat :

Variété 

Il est important que vous soyez clair sur le type de champagne que vous recherchez, car cela limitera les options. Vous disposez d’une variété de champagnes que vous pourrez choisir en fonction de vos goûts.

Vignobles 

Quand il s’agit de champagne, l’origine est très importante. Idéalement, vous devriez regarder l’endroit précis où les raisins qui se sont retrouvés dans la bouteille ont été cultivés.

Douceur  

Le classement du champagne est déterminé par son degré de sucre. Le taux de sucre que vous choisirez dépendra de vos goûts et aussi de l’utilisation que vous souhaitez donner à la boisson.

Authenticité 

Pour être authentique, la bouteille doit comporter certaines mentions liées à son origine et à son élaboration.

Vieillissement 

Le vieillissement de cette boisson est lié à son goût. Si la bouteille indique qu’elle est non millésimée, cela signifie que sa période de vieillissement est inférieure à 15 mois.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer