Accueil » 5 leviers indispensables d’une bonne stratégie marketing B2B

5 leviers indispensables d’une bonne stratégie marketing B2B

par Eva
3 601 vues
stratégie marketing

Malgré les similarités qui existent entre le B2C et le B2B, ce dernier présente quelques spécificités qu’il ne faut pas ignorer afin de mettre en place les meilleures stratégies. Voici les grands leviers du marketing business-to-business à connaître et maîtriser.

L’emailing pour engager ses prospects d’une manière personnalisée

Alors que des outils de marketing surgissent et d’autres perdent en efficacité, l’emailing reste le levier principal de conversion en B2B. Il présente deux grands avantages, le premier son intérêt pour engager des prospects dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing, et le deuxième son coût accessible. Intégrer l’emailing à votre stratégie marketing B2B est donc primordial, en privilégiant une communication personnalisée qui mène à une relation durable avec vos prospects et clients. Cela ne veut pas dire que vous passerez plus de temps sur vos emails marketing, les options d’automatisation sont de plus en plus avancées.

stratégie marketing B2B

La création d’un contenu utile aux lecteurs et optimisé pour le SEO

Comme c’est le cas pour le B2C (Business-to-client), vos prospects du B2B vont aussi passer par internet pour trouver des informations pertinentes sur votre entreprise et décider s’ils vont vous contacter. Il est donc important de travailler sur votre présence sur le web en commençant par la création d’un contenu adapté à votre cible. Prenez le temps d’identifier vos personas afin de créer des contenus qui répondent aux besoins de votre audience et sont capables de l’engager. En même temps, il faut optimiser le SEO interne et externe pour augmenter votre notoriété sur le web.

Le référencement payant ou SEA pour une stratégie plus efficace

Le référencement naturel SEO est essentiel pour toute entreprise qui souhaite être présente sur le web et notamment prospecter des clients B2B en ligne. En complément, vous pouvez adopter le SEA (Search Engine Advertising) pour renforcer votre stratégie de marketing et atteindre certains objectifs plus rapidement. Le référencement payant vous permet de publier des campagnes en ciblant des termes de recherche spécifiques ou une audience particulière. Ce qui est bien le but du marketing B2B.

La présence sur les réseaux sociaux à commencer avec Linkedin

On ne peut pas parler des leviers du marketing B2B sans nous attarder sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont très utiles pour construire sa relation client et communiquer avec ses prospects d’une manière plus proche. Cela dit, il est important de choisir les canaux adaptés à votre cible qui est ici un public B2B. Le réseau social professionnel Linkedin reste le meilleur choix pour les entreprises, en particulier pour mettre en place une stratégie de personal branding. Twitter, Facebook, Instagram et même TikTok peuvent être utiles selon les domaines d’activité.

Le Webinar pour engager et faire preuve de votre savoir-faire

Les contenus web ne se limitent pas aux articles de blog et aux vidéos, le webinar est lui aussi d’une grande efficacité pour votre stratégie de marketing B2B. L’organisation d’un évènement en live vous permet d’abord de générer des leads, à savoir les participants qui souhaitent assister à votre webinar et partagent donc leurs données personnelles avec vous. Vous avez également la chance d’interagir en temps réel avec votre public cible et de partager votre expertise afin d’augmenter votre crédibilité aux yeux des clients B2B.

Les outils du marketing B2B ne cessent d’évoluer. Suivez le sujet de prêt et améliorez constamment vos stratégies en fonction de votre domaine d’activité et de votre clientèle.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies